Please reload

Actualité recente

AGROÉCOLOGIE, DU BIO ET DU BEAU

February 13, 2017

1/6
Please reload

En vedette

Maintenant il faut produire !

31 Mar 2016

 

 

Et il faut se préparer ! Les machines sont arrivées comme prévu le 25 Mars.  Ce sont des machines électriques donc elles ne produisent pas de fortes vibrations et il n’y a pas besoin de les fixer au sol. Diakaridia Diallo, le vice-président de Teriya Amitié Mali est arrivé à Niéna le 24 et il mène depuis un programme très chargé. 3 évènements très importants ont été organisés.

La réception officielle du gros oeuvre Voûte Nubienne du bâtiment : Elle s’est tenue le 30 Mars au Matin. Les responsables de la Voûte Nubienne au Mali et le technicien qui a effectué 4 missions de suivi du chantier étaient arrivés le 29 au soir. La visite du chantier a été très fouillée et détaillée pour faire toutes les vérifications et préciser toutes les questions de fonctionnement ou d’entretien avant de signer le protocole de réception.

La question du suivi de la formation des stagiaires à la technique VN a été débattue également.

Puis la cérémonie a eu lieu, en présence du maire de Niéna, du chef d’arrondissement (sous préfet), des femmes, des médecins responsables des différentes structures de santé à Niéna, des représentants de Teriya Amitié Mali. Toute la matinée a été filmée par le cinéaste Yaya Sinayoko et ses stagiaires pour le tournage du documentaire destiné à faire connaitre cette expérience et à sensibiliser à l'utilisation de la farine Misola.

Diakaridia diallo Vice Président de Teriya amitié Mali

 

 Le moulin

 

 

 Le mélangeur

 

 

 

 

 

À l'occasion de la présence, pour une rencontre professionnelle, de nombreux médecins et responsables de centres de santé des communes voisines  et même d' arrondissements éloignés, une réunion a été suscitée autour de la farine  Misola et de sa production à l'UPA de Niéna pour la lutte contre la malnutrition. le Directeur Régional de la Santé de Sikasso était présent. Il s'est engagé à soutenir le projet qui d'après lui est en avance sur la politique de santé du Mali qui réfléchit actuellement à organiser les femmes sur des initiatives de prévention et de nutrition.

Cette rencontre est très importante car ce sont les médecins et responsables d'aires de santé qui sont prescripteurs de la farine Misola au départ et permettront  ainsi de faire entrer cette consommation, qui deviendra spontanée, dans les habitudes alimentaires des mamans pour les enfants de 6 mois à 5 ans.

 

Le Medecin chef, directeur régional de la santé à sikasso

Les 4 médecins de Niéna, dont le Dr Zakaria Traoré, chef de projet de l'UPA Misola (en beige)

 

 Après la visite 

 

 La réunion de réception du bâtiment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rokyatou Diallo, présidente du groupement "NienaMisolaton" et Kadiatou Kansay la secrétaire.

 Le chef d'arrondissement et le maire de Niéna Sinan Mamourou Diallo.

 

3 femmes vont partir en stage pendant 15 jours dans une autre UPA  pour aprendre à produire la farine et à gérer la production

Please reload

Suivez nous
Please reload

Recherche Tags