PROJETS EN COURS

Les habitants de NIENA et TERIYA AMITIE MALI travaillent ensemble à la création d'une Unité de Production Artisanale (UPA) de farine enrichie, type MISOLA qui sera gérée par un groupement de femmes.

 

La malnutrition touche les enfants de 6 mois à trois ans ainsi que les femmes enceintes; elle est due, surtout, aux naissances rapprochées ; les enfants passent  directement du sein maternel au plat familial, inadapté à leurs besoins.

La farine MISOLA (MI=mil, SO=soja A=arachides) sert à réaliser des bouillies protéinées, avec les ressources du pays.

C'est une solution locale pour un fléau endémique dans cette région Sud-Mali : la malnutrition

Elle à été mise au point par l'Association MISOLA, qui aide les associations  de femmes à créer et à gérer une unité de production artisanale, dans le cadre d'une charte prédéfinie.

Misola forme les villageoises à la la préparation et l'utilisation des bouillies et  aide l'UPA par la fourniture des vitamines et des emballages. 

MISOLA coordonne les projets et effectue les contrôles qualité des farines.

 

 

 

 

ÉDUCATION DES JEUNES

Les Niénakas se sont depuis longtemps appropriés le Jardin d'enfants, créé avec l'aide de Teriya en 1996. Grâce au dynamisme de la directrice et au soutien du Comité de Gestion, c'est un succès démontré par les chiffres, toujours en augmentation : 192 enfants inscrits.

Mais la Moyenne section et la Grande section (92 enfants) sont regroupées dans une seule classe ! 

 

 

 

Des jeux extérieurs ont été construits en 2014 pour cette structure, ainsi qu'un mur de clôture. 

 

 

Lutte contre la MALNUTRITION

1

4

               

 

 Le site Misola www.misola.org

 

 

Teriya Amitié Mali  intervient dans ce projet pour le financement du bâtiment, la mise en place des

machines, le premier stock de matières premières, et le financement des formations assurées par Misola

La construction a été faite en Voûte Nubienne

La mairie de Niéna a concédé le terrain

Les jeunes villageois ont fabriqué les quelques 40000 briques nécessaires à la construction

Voir ici les détails .  

Le corps médical de Niena, qui participe déjà activement à la lutte contre la malnutrition, encadre la sensibilisation des 

jeunes mamans

3

5

AGRO-ECOLOGIE

Un projet de formation à l'agro-écologie se met en place à Niéna

 

7 jeunes chefs de famille, agriculteurs,  sont allés suivre un stage de 10 jours à "l'école de la Terre" du Docteur Oumar Diabate, dans sa ferme agro-écologique Pierre Rabhi près de Bamako, 2 semaines en Décembre 2015

 

Une fois formés les agriculteurs mettront en application ce qu'ils auront appris ; ils seront suivis par le Dr Diabate puis certains d'entre eux auront une  formation complémentaire pour devenir animateurs et assurer la vulgarisation de ces techniques d'agriculture biologique qui n'utilisent pas d'engrais et n'épuisent pas la terre.

 

Une première réunion a eu lieu à Niéna en présence de 52 personnes et nombreux sont les cultivateurs volontaires pour ces formations. Teriya dans un premier temps a facilité le stage pour 7 d'entre eux

Vous pouvez voir le récits qu'ils en ont fait et le programme de formation dans notre page Actualités

Le Centre Sahélien de Formation et de Recherche en Agroécologie (CSFRA) a été fondé par le docteur vétérinaire Oumar Diabate.

 

Il a pour objectif de promouvoir une agriculture écologique et moderne qui puisse nourrir la population malienne en quantité et en qualité.

 

Le centre agit selon les principes de Pierre Rabhi, initiateur du docteur Diabate.    https://maliagroecologie.wordpress.com

PROJET AUDIOVISUEL

2

PROJET AUDIOVISUEL

MENÉ PAR UN JEUNE CRÉATEUR MALIEN 

YAYA SINAYOKO

 FILM DE REPORTAGE ET FORMATION À LA VIDÉO

DE 7 STAGIAIRES

Donner la possibilité à un jeune créateur de produire une œuvre.

Récolter les témoignages d’un projet majeur pour diffusion.

Former des jeunes à la technique du reportage et de l’audiovisuel.

 

 YAYA SINAYOKO

est diplômé du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Sissoko de Bamako. 

 

Le conservatoire soutien le projet en prêtant du matériel professionnel et la salle de montage.

 

Le reportage porte sur un important projet communautaire de création et  mise en production d’une Unité de Production Artisanale (UPA) de farine enrichie MISOLA : 

  • Construction du  bâtiment, selon la technique de la Voûte Nubienne 

  • Chantier-école associé pour des jeunes maçons et apprentis de la commune   

  • Formation des femmes

  • Installation des machines

  • Mise en production et commercialisation par le groupement féminin « NiénaMisolaTon »

  • Dès le début du projet, sensibilisation concomitante, par le corps médical de Niéna, à la radio et dans les villages, à la prévention de la malnutrition à la bonne nutrition.

 

L’objectif du film est de montrer comment une technique traditionnelle peut être adaptée aux exigences de la construction contemporaine : écologie, durabilité, confort, accessibilité financière à tous ;

et de montrer comment les femmes peuvent s'approrier  la production de la farine Misola et la valoriser.

 

Le tournage sera couplé à une formation vidéo, tournage et montage, ainsi qu’au reportage, pour des journalistes  de la radio Teriya de Niéna et des jeunes lettrés sans emploi.

Le film sera diffusé au Mali pour diffuser ces techniques et en France dans des lycées et collèges pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.

 

Pour financer ce projet, un dossier a été présenté à la Fondation Lagardère en vue de  l’attribution d’une « Bourse de l’engagement » à un salarié de la société, membre de Teriya Amitié Mali. La Fondation  chosi ce dossier et  5000€ ont été attribués pour le tournage et le stage

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez le projet

 

 

 

 

FAITES UN DON

 

3

PARTENARIAT AVEC LA VOUTE NUBIENNE

Un partenariat fructueux et "durable"

avec l'Association Voûte Nubienne

 

Lors de la décision, en 2014, de monter une Unité de Production Artisanale de farine protéinée MISOLA à Niéna pour lutter contre la malnutrition, le choix a été fait de profiter de la construction du bâtiment pour apporter des innovations en maçonnerie et former des maçons. Ceci à condition que la formation se poursuive ensuite et la diffusion de la technique s'installe. C'est la technique de la Voûte Nubienne (VN) qui a été choisie. Durable, et confortable, cette technique, datant de 3000 ans et dont certaines voûtes sont encore en place, a été adaptée par l'Association Voûte Nubienne (AVN) à la réalité d'aujourd'hui.

 

Bien qu'ils aient été associés à la décision, La technique en question a dérouté un peu les villageois au début. Pour les jeunes, une technique moderne devait être "ciment/tôle". Seuls 2 jeunes maçons de Niéna ont suivi la formation dont ont profité 7 autres personnes venues de région voisines.

 

Mais le résultat a beaucoup impressionné et c'est sans difficulté que l'Association Voûte Nubienne a pu mettre au point une promotion pour les maçons formés à Niéna et 3 apprentis volontaires. Teriya a été partenaire pour le financement de la formation.

Ces deux maçons ont construits eux même leur maison en VN, sous la conduite d'un maçon formateur qui les a amenés à la maitrise de la technique. Les apprentis ont atteint le Niveau 3-sur 5- de technicité.

 

Sur ces succès et l'intérêt porté par le village, AVN poursuit cette action de formation et soutien. Les trois apprentis à leur tour vont construire, en début 2018 leur propre maison et parvenir à la maitrise VN. Teriya Amitié Mali va financer la formation en gestion et développement du marché pour les deux premiers maçons, ainsi que les premiers équipements pour le démarrage de leur entreprise.

 

Parallèlement Teriya Amitié Mali construit une troisième classe pour le jardin d'enfant initié en 1996.

Une classe double, en VN qui abritera deux fois 35 enfants, au lieu de 90 pour les classes "en dur".

Les autorités de Niéna et les représentants du ministère de L'Éducation nationale sont ravis de cette solution et ont donné leur plein accord.

3 apprentis de Niéna deviendront maçons sur ce chantier.

 

Le partenariat Association Voûte Nubienne – Teriya Amitié Mali est fructueux et en voie d'installer à Niéna les bases de compétences et de motivations d'une dynamique pour cette construction abordable et durable.

                     Ce sîte a été mis au point au point avec l'aide de "Passerelles et Compétences" par Caroline Morlat           

                     www.carolinemorlat.com

                     Le logo de Teriya Amitié Mali a été créé par Jo Saade : www.alcyos.org 

  • Facebook Social Icon

© 2023 by BRO TIME. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now