Réalisations 2013

2013

Hygiene et santé

 

Prévention du paludisme

500 moustiquaires imprégnées, destinées aux femmes qui viennent accoucher, ont été réparties dans les 6 maternités de la commune. Nous avons répondu à une demande pressante des diverses autorités de Niéna destinée à prévenir l’augmentation de paludisme avant la saison des pluies.

En effet, depuis plusieurs mois, compte tenu des circonstances exceptionnelles du pays, la distribution de moustiquaires dans les maternités a été interrompue.

Bien que ce ne soit pas une action appelée à devenir pérenne, mais compte tenu de notre implication ciblée uniquement sur une commune, il nous a semblé utile, lors d’une situation exceptionnelle, de participer à la prévention du paludisme en l’accompagnant d’une action de sensibilisation sur la façon d’utiliser la moustiquaire et l’intérêt de se protéger des moustiques pour la mère et son bébé.

Financement adhérents Teriya

 

Construction  d’une maternité  à BANZANA, village de la commune de Niéna

Nous poursuivons, en concertation avec les autorités de Niéna et en accord avec la carte sanitaire définie par l’Etat malien,  l’implantation des maternités nécessaires à la population de la commune de Niéna. Depuis 2006, la fondation des laboratoires AstraZeneca soutient cette action.

 

 

Education des jeunes

2013

Poursuite du soutien à l'école de Yokola avec l'achat de livres scolaires.
Financement association Local Partage

 

Remise à différentes écoles de tables bancs qui manquent cruellement dans toutes les écoles de la commune, de cartes plastifiées pour les classes (géographie - ­sciences naturelles ­‐calcul - alphabet) mais aussi de ballons de foot pour les activités sportives.
Financement adhérents Teriya et Mairie de Bougival

 

Equipement en jeux éducatifs du jardin d'enfants qui a enregistré plus de 150 inscriptions dès la rentrée scolaire.
Financement adhérents Teriya.

        

16 mai 2013

Assises de la Coopération Décentralisée

Assises de la Coopération Décentralisée 
et de la Solidarité Internationale

 

Teriya faisait partie de la commission d’organisation des 5èmes Assises de la Coopération Décentralisée et de la Solidarité Internationale organisée par le Conseil Général des Yvelines dont le pays invité d’honneur pour l’année 2013 était le MALI. 

 

Avec le soutien du Conseil Général, nous avons présenté, en septembre, 3 manifestations qui ont rencontré un vrai succès :

               Dans les Salons d’Exposition de la Mairie de la Celle Saint-Cloud Teriya amitié Mali a présenté du 4 au 11  Septembre la très belle expositionLe Niger, Un fleuve, des hommes        

 

100 personnes étaient présentes au vernissage, auquel assistaient Mr  Olivier Delaporte maire de La Celle St Cloud et Vice-Président du Conseil Général des Yvelines, Mr Luc Wattelle maire de Bougival et  monsieur Elysee Coulibaly Président de la société des africanistes.

 

Le 14 septembre plus de 80 personnes ont assisté

              au Théâtre du  Grenier de Bougival, à une soiré débat avec un anthropologue spécialiste de Mali, Monsieur Alexis Roy  

 

 

 

LA GUERRE DES COTONS
 

Un documentaire de Jean-Michel RODRIGO
Mécanos Productions

 

Accueil des spectateurs par des jeunes franco-maliens vêtus de vêtements en bogolan

 

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013

 

Un repas de 120 couverts cuisiné par des amies maliennes de la Celle Saint-Cloud a été servi par Teriya à la Maison des jeunes,

suivi d'un très beau concert de 

MUSIQUE MALIENNE ET MÉTISSÉE

ABOU DIARRA  ET SON DONKO BAND

LA JOURNÉE DES ASSISES

 

Le 12 octobre dernier, nous étions présents, à Marly le Roi, pour les 5èmes Assises.

Deux Ministres du nouveau gouvernement malien avaient fait le déplacement pour ouvrir les Assises aux côtés du Maire de Marly-le-Roi Jean-Yves Perrot et du Président du Conseil général des Yvelines Alain Schmitz. Le Colonel Jean-Pierre Fagué a apporté le témoignage des forces SERVAL stationnées au Mali, et décrit l’ambiance chaleureuse dans laquelle la population malienne a accueilli l’armée française.  Pierre Duquesne, Ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement, et organisateur de la conférence internationale des donateurs a détaillé pour sa part la feuille de route de la reconstruction.

Cette journée a permis de nombreuses rencontres, 700 participants étaient présents dont une délégation de 80 partenaires maliens.

LE SÉJOUR DES NIENAKAS 

 

Dans ce cadre, nous avons reçu, du 7 au 21 octobre, nos deux principaux correspondants à Niéna, Moussa Diallo et Mamadou Traoré ainsi que le Maire de Niéna, Sina Mamourou Diallo.

Tous les trois venaient pour la 1ère fois en France et, ce voyage a été extrêmement enrichissant pour eux et pour nous, et très utile,  car bien qu’une partie ait été consacrée au tourisme, nous avons beaucoup travaillé et discuté des projets leur tenant à cœur afin de les comprendre  pour continuer notre action avec eux.

.

2013
2013

Les femmes actrices de développement

Création d'un nouveau jardin potager
 pour le village de Mekolila
2013

Communication et loisirs

Équipement de la salle d'animations du Centre de Lecture et d'Animation Culturelle (CLAC) avec la participation de la Mairie de Bougival.

 

Cliquez sur l'icone pour découvri les détails sur leur visite

                     Ce sîte a été mis au point au point avec l'aide de "Passerelles et Compétences" par Caroline Morlat           

                     www.carolinemorlat.com

                     Le logo de Teriya Amitié Mali a été créé par Jo Saade : www.alcyos.org 

  • Facebook Social Icon

© 2023 by BRO TIME. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now