3 semaines d'une mission dense et fructueuse
Bassirou Coulibaly, le maçon responsable du chantier de l'UPA teste la terre pour faire les briques, en présence de Moussa Balla Diarra, responsable de l'antenne AVN de Koutiala et maitre d'oeuvre du chantier de construction.
Diakaridia Diallo, notre vice-président, vient de passer 3 semaines à Niéna durant lesquelles ont été établies les bases de réfexion et d'organisation pour le démarrage en Octobre prochain de la construction en voûte nubienne du bâtiment qui va abriter l'Unité de Production Artisanale de farine protéinée MISOLA.
11 personnes dont des maçons de Niéna et le représentant du chef de village, ainsi que deux femmes représentant les futures productrices, se sont déplacées à Konseguéla et à Koutiala pour visiter des constructions de ce type, dont un grand centre artisanal, autonome en énergie, financé par le GERES, et pour rencontrer l'équipe technique VN qui assurera la construction à Niéna. Ils ont pu constater la solidité des batiments, la qualité envirronnementale et le confort procuré par cette technique ancestrale et innovante à la fois.
A la suite de ce voyage, c'est l'équipe de la direction Régionale de Koutiala de l'Association Voûte Nubienne en charge de la construction à Niéna, qui s'est déplacée pour rencontrer les autorités, les maçons, la population et repérer les gisements de terre pour fabriquer les briques en Banco (adobe).
Il s'avère que la terre de Niéna est particulièrement indiquée pour ce type de construction, comme en témoignent les nombreuses maisons très anciennes de Niéna.
Durant cette visite, Yaya Sinayoko, le cinéaste chargé de tourner un film de reportage sur la future construction et la production de farine est venu rejoindre les Niénakas et l'équipe de construction pour, lui aussi, rencontrer les autorités et la population, ainsi que ses futurs stagiaires, et commencer à tourner les premières séquences.