Coopération amicale et fructueuse
Une vraie coopération s'est établie entre l'Association Binkad partenaire de la commune de Kadiolo à 120 KM au Sud de Niéna et Teriya Amitié Mali partenaire de Niéna. Les deux associations sont également membres du Groupement d'Intérêt Public Yvelines Coopération Internationale et Développement.(GipYcid). L'assocciation Binkad soutient depuis 12 ans les agriculteurs de Kadiolo. Elle les a accompagnés en 2010 dans la création une plateforme de culture et transformation de la plante Moringa, riche en propriétés pour la santé : Vitamine A, fer et protéines entre autres.
Des villageois de Niéna, du hameau de Mekolela, ont aussi planté un jardin de Moringa et ils souhaitaient, pour mieux exploiter ce carré d'1/2 hectare, bien en maitriser la culture et la transformation.
Un contact a donc été établi entre les deux commmunes, et les responsables de l'association Binkad de Kadiolo ont chaleureusement reçu, du 15 au 18 Février 2016, leurs collègues de NIéna et répondu largement à leurs attentes et au delà. Cet échange a renforé les leins entre Binkad et Teriya Amitié Mali et il pourrait s'ensuivre une fructueuse coopération entre les deux groupes de cultivateurs novateurs.
Vous pouvez lire le rapport de ce véritable "stage de formation" en cliquant sur ce lien : Kadiolo-Niéna Bravo !
Et le rappport de Siaka Diamounténé de Kadiolo sur ce lien : Une visite fructueuse
l'accueil de Kadiolo et les premières explications
Des explications précises et détaillées sur la taille du Moringa
et des stagiaires très attentifs...
Visite de la salle de sèchage et de tranformation.
en cette saison le Moringa vient d'être taillé
Le puits et sa pompe sont indispensables pour cette culture qui demande de l'eau en saison sèche.
Les stagiaires repartent avec des feuilles, des graines et de la poudre.
C'est une coopération chaleureuse et fructueuse qui s'est établie. La joie se lit sur les visages.