top of page

AGRO-ÉCOLOGIE : Ils sont revenus enthousiastes !

7 agriculteurs chevronnés de Niéna ont participé, avec le soutien de Teriya Amitié Mali, à un stage d'agro-écologie dans la ferme "Pierre Rabhi " du Dr Abdoulay Diabate, proche de Bamako : au

CENTRE SAHELIEN DE FORMATION ET DE

RECHERCHE EN AGROECOLOGIE AGROBIOLOGIE

C. S. F. R. A

Du 7 au 17 Décembre 2015,10 jours en résidence avec un intense travail de découverte et de mise en application.

La théorie le matin, l'après midi sur le terrain.

Voici ce qu'il en disent :

Moussa Cèkoroba Diallo

"Ça se passe très très bien ; tous les gens sont très contents. On a compris beaucoup de choses. Chez nous on faisait des choses dans les champs mais on ne comprenait rien. Maintenant on comprend. C'est un projet très important. On s'est rendu compte qu'on ne savait rien ! On faisait de choses sans savoir et on faisait aussi de mauvaises choses

Quand on pense à tout ce qu'on a gâché ! de l'eau, les fourmis, des herbes...(les termitières sont un excellent engrais )

Il nous a appris comment faire du pesticide avec du mil, du soja et du piment!

Ah je ne mettrai plus de pesticide, ça non ! j'ai honte même . Mr Diabate il maitrise tout :

Avant on gaspillait l'eau. Mr Diabaté nous a appris à bien arroser, où, quand et comment. Il faut semer au soleil. Et comment replanter les pépinières, et le faire au soleil.

Et l'élevage aussi : il faut voir !

Les conditions de stage sont excellentes.

Le matin on est devant le tableau, l’après midi c’est la pratique.

C’est exemplaire dans le pays, c’est l’avenir, c’est la vie même !

On a beaucoup de chance de faire ce stage.

On doit montrer ça aux autres maintenant.

Abdoulay Diallo

"Ça c'est très bien passé, la formation était magnifique "vraiment, vraiment , vraiment". Abdoulay ne peut pas dire ce qui l'a le plus intéressé ; tout était passionnant. Il connaissait un peu déjà tous les sujets mais il a beaucoup appris, le pourquoi des choses, la manière de faire. Ce qu'il ne connaissait pas du tout c'est la manière de faire le compost.

Yamoussa Diallo de Mekolila. Cette formation a été au delà de tout ce qu'il attendait ; il est décidé à commencer immédiatement à mettre en pratique.

Fatoumata Diarra était la plus enthousiaste de tous.

Les stagiaires ont décidé de se rencontrer une fois par mois chez l'un ou l'autre à tour de rôle pour échanger leur expérience, se stimuler et transmettre aux gens de leur village. Ils ont déjà commencé à mettre en pratique dans leurs jardins et la première réunion à lieu bientôt chez Kadari Togola de Karangaso qui est le plus vieux. Ils ont décidé aussi de planter chacun 5 orangers pour voir s'ils vont réussir aussi bien que Mr Diabate. Celui ci est disponible pour un suivi téélphonique si une question se pose.

Pour découvrir le détail de la formation, vous pouvez lire le contenu du stage ici

Photos de Moussa Cèkoroba Diallo ...

En vedette
Actualité recente
Archive
Recherche Tags
Suivez nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page