35 élèves à la fraicheur plutôt que 96 sous la tôle
Dans le cadre du développement de la construction en Voûte Nubienne, très solide, écologique et tempérée, en partenariat avec l'Association Voûte Nubienne depuis 2015 à Niéna, l'association Teriya Amitié Mali a décidé de répondre au besoin des autorités de Niéna, Mairie, Inspection Académique et comité de gestion, de construire au jardin d'enfants de Tabakoro une nouvelle salle, indispensable à l'allègement des classes existantes. Elle se fera dans cette technique innovante qui a déjà fait ses preuves à Niéna.
Le Jardin d'enfants de Tabakoro à Niéna, "Denwba Nyuman", ouvert en 1996 à la demande des femmes alphabétisées, accueille aujourd'hui près de 200 enfants dans deux classes parpaings et tôles. Pour lire l'histoire du jardin d'enfants cliquez sur ce lien.
La petite et moyenne section sont réunies dans une des classes qui frôle les 100 enfants. La situation ne pouvait plus durer.
Le choix s'est fixé sur un bâtiment à deux voûtes, soit deux classes de 31,35 m2, pouvant accueillir chacune 35 enfants à l'aise, et un vestibule. Voir le plan
Animatrices et enfants seront au frais dans les mois chauds et l'enseignement sera plus facile et plus performant avec un petit nombre d'élèves. La construction devrait commencer dans les semaines qui viennent et faire l'objet, comme les constructions précédentes, d'un chantier école pour les apprentis de Niéna qui souhaitent acquérir cette technique et devenir professionnels.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Il manque encore 1500 € pour boucler le budget. Le Mali est en difficultés, mais nos amis de Niéna sont vaillants. Vous pouvez les soutenir en faisant un don ici. En ligne c'est facile, c'est sûr et vous recevez tout de suite votre attestation fiscale. L'intégralité de la somme sera affectée ce projet.
Sur le chantier de l'unité de Production Artisanale de farine Protéinée Misola en 2015 à Niéna